Chamanisme-écologie

Stages et formation en chamanisme Toltèque

Paul Degryse


Tél :

09 86 35 62 23


Courriel

wambli.cd@live.fr



Conception du site : O.J

Mentions légales


Bienvenue sur Chamanisme-Ecologie




POURQUOI   PRATIQUER LE CHAMANISME
AU 21ème SIECLE EN OCCIDENT ?




 

QU'EST-CE QUE LE CHAMANISME TOLTEQUE ?





Les  chamanes toltèques ne sont pas que des guérisseurs. Ils sont avant tout des explorateurs de l'inconnu et, en particulier, de LEUR  inconnu, aussi illimité et surprenant que l'inconnu  de l'univers.


C'est pourquoi ils possèdent des capacités psychologiques et énergétiques qu'ils utilisent d'abord pour transformer leur existence personnelle, pour s'autoguérir et  éventuellement, pour s'adonner à la guérison d'autrui. Des capacités que ne possède pas l'homme normal qui se contente de tourner en rond dans son connu (son anneau de pouvoir), ce qui explique d'ailleurs son insatisfaction et sa morosité, ses souffrances, ses blocages, ses maladies  et sa faiblesse physique.


Aussi bien les spiritualités opérationnelles que la science nous montrent en effet que la conscience humaine n'est pas prévue pour s'arrêter au niveau de conditionnement  où elle se trouve bloquée actuellement mais pour aller beaucoup plus loin et ce "  plus loin " est déjà le terrain d'exploration des chamanes toltèques.

La conscience de l'être humain est à la fois le réservoir et l'outil de la connaissance. Comme réservoir de ce qu'il connaît déjà, c'est la mémoire, et comme outil de ce qu'il ne connaît pas encore, c'est son intelligence et sa curiosité.


L'acte de connaître permet à l'homme d'agir de façon juste et donc favorable à sa survie et à son bonheur. Mais l'homme ne connaît pas tout ce qui existe dans l'univers, notamment sa propre personne. On peut penser que s'il n'a pas tout le bonheur qu'il désire c'est précisément à cause de cette connaissance limitée. Il passe donc son existence entre ce qu'il connaît (son connu) et ce qu'il souhaite connaître (son inconnu) pour tâcher d'améliorer sa vie  et pour  accéder à ce bonheur. C'est pourquoi, le temps est divisé en trois zones : le passé qui contient son connu, le futur qui contient son inconnu et le présent qui sert à faire passer de l'inconnu au connu, c'est-à-dire à apprendre.


De quoi est constitué et comment est utilisé ce connu ? (que les chamanes toltèques appellent le "tonal"). Il est essentiellement constitué  de routines et d'habitudes qui se trouvent dans la mémoire et utilisé comme tel. La mémoire est en effet la grande organisatrice de ce connu. La mémoire nous conditionne et nous fait agir tout le temps de la même façon. Si l'être humain n'a pas tout le bonheur qu'il souhaite, il est donc  logique de penser que certaines de ces habitudes et routines sont inefficaces et même totalement contraires à son  bonheur. Et s'il est vraiment décidé à changer sa vie, la solution est donc d'aller dans l'inconnu pour les remplacer par de nouvelles mémoires.


Pour aller dans l'inconnu chercher de nouvelles façons de penser, de ressentir et d'agir, l'apprenti-chamane va devoir trouver un nouvel espace de conscience, un espace de pure créativité où la mémoire n'a pas de pouvoir puisque son rôle n'est pas de favoriser ce qui est nouveau mais de conserver ce qui est ancien. Cet espace existe, il fait partie de notre conscience totale, les chamanes l'appellent le nagual.


Comment passe-t-on du connu à l'inconnu ? Tout simplement en acceptant d'apprendre quelque soit notre âge. Puis, surtout, en incorporant ce qui est appris dans la vie quotidienne pour que les choses changent vraiment.


Pour explorer l'inconnu, l'apprenti chamane toltèque doit aussi être doté d'un certain niveau de motivation et même  d'une ténacité nécessaires pour dompter la mémoire, cette force qui veut le maintenir dans son connu et ,à cause de cela, appelée par les chamanes " force de permanence ". Une énergie  de sens opposé, appelée " force de créativité cosmique ", favorise au contraire le changement et  la transformation de tous les êtres de l'univers et, bien sûr, elle  attire la conscience humaine vers l'inconnu, le nagual.  On estime en effet en chamanisme qu'être capable de changer et de transformer son existence soi-même c'est vraiment   créer sa vie.

Sur son   chemin  vers l' inconnu,  l'apprenti-chamane découvrira  le pouvoir de l'âme, ce qui lui  donnera la force d'en ramener  les solutions à tous les problèmes de sa vie quotidienne,  de retrouver la santé, la joie et la sérénité s'il ne les possédait pas, puis de  trouver tous les outils nécessaires pour  réaliser toutes les transformations existentielles  qu'il souhaite, enfin, si telle est sa vocation,  de se vouer à la guérison spirituelle de ses semblables.


En résumé,  pour utiliser le chamanisme toltèque comme outil d'épanouissement personnel il est d'abord indispensable de prendre plaisir à apprendre. Ensuite  il faut développer la ténacité et la motivation  nécessaire pour rétablir l'équilibre entre ces deux forces  (mémoire et créativité existentielle)  afin de se libérer du pouvoir excessif de la mémoire  et   de se réaliser pleinement. Ces deux capacités s'apprennent au fur et à mesure que l'apprenti  commence son initiation.


PAUL DEGRYSE - auteur de : " Chamane, le chemin des immortels ", de : " Pratique des gestes conscients toltèques "
et de : " Le chamanisme toltèque et le pouvoir de l'âme " (chez Dervy-Médicis).


Pour découvrir le diaporama, cliquez sur la flèche blanche.

 Un petit plus...

Diaporama


Get Adobe Flash player


Bon voyage...

X

NOUVEAU :

Pratique des gestes conscients Toltèques


Retrouver la tonicité et le bien-être de son dos par la pratique des gestes conscients toltèques


Animé par Joëlle et Paul DEGRYSE

Pour plus de détails :


cliquez ici