METTRE DU POUVOIR DANS SES ACTES
Progresser c’est changer.
Mais changer c’est, le plus souvent, faire changer les autres ou changer ce qui ne nous convient pas dans notre environnement immédiat. Hélas, cette approche du changement qui laisse de côté toute remise en question de soi est, le plus souvent, vouée à la coercition, aux tensions puis aux conflits et, finalement, le changement opéré ne fait qu’aggraver la situation initiale. Tout cela est lié, selon l’auteur, à notre croyance culturelle en l’objectivisme, c’est-à-dire au principe selon lequel le monde qui est autour de nous, tel que chacun le perçoit et l’évalue, est indépendant de sa personnalité.
Le développement personnel systémique® (D.P.S.®) nous invite à voir notre rapport au monde quotidien de façon radicalement différente et, au lieu de parler de « perception objective des réalités », il suggère une « représentation personnelle des réalités ».
Cette prise de conscience débouche sur une approche tout à fait innovatrice des rapports humains et de l’efficacité personnelle et libère tout un pan de créativité qui décuple nos capacités à résoudre nos problèmes relationnels et personnels et permet l’exercice d’un pouvoir charismatique naturel pour un nouveau style de management des hommes par le management de soi.